lundi 26 décembre 2016

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers - Cindy Van Wilder



Les Outrepasseurs1, Cindy Van Wilder
Les Héritiers

Editeur : Gulf Stream
Nombre de pages : 347

Résumé : Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…




- Un petit extrait -

« Quand le Chasseur fut assuré du décès du cerf, il s'accroupit sur la pointe des pieds et contempla l'énorme carcasse étendue dans le sous-bois, dont la terre noire avait absorbé le sang. Des traînées sanguinolentes maculaient les membres dénudés du Chasseur. La lumière indiscrète de la lune révélait un corps mince, à l'apparente fragilité. Impression trompeuse, qui lui avait permis d'emporter bien des combats face à des ennemis surpris par la force de leur adversaire. »


- Mon avis sur le livre -

J’ai lu ce premier tome en prévision du Salon du livre de Colmar, parce que je n’aime pas rencontrer un auteur sans avoir lu au moins un de ses ouvrages. Pour tout avouer, cela faisait déjà des années que ce titre, cette couverture, me faisaient de l’œil dès que je passais dans une librairie, mais je préférais alors privilégier toutes mes autres sagas en cours que d’en débuter une nouvelle. Alors vous comprenez bien que l’excuse de la préparation du Salon est tombée à point pour m’éviter de culpabiliser ! Et pour tout dire, je ne regrette absolument pas d’avoir céder à cette impulsion, d’autant plus que ma rencontre avec l’auteure fut tout simplement magique (petit message à l’attention de Cindy si par hasard elle passe ici : ici la lectrice qui hésita pendant toute l’après-midi à s’acheter Memorex pour Noël … et qui a fini par céder !). 

Alors, de quoi est-il question dans ce premier tome ? Si je vous réponds, « des Outrepasseurs », vous allez sans doute vous dire « Mais elle se moque de nous, là ? ». Dans ce cas, je vais tout simplement répondre : de Peter, adolescent passionné de football en apparence tout à fait banal, qui découvre l’étrange communauté que forment les Outrepasseurs. Je peux difficilement vous donnez plus de détails, de crainte de vous ôter tout plaisir de la découverte si, par chance, ma chronique vous donnait envie de vous lancer dans cette fantastique histoire. Car tout l’attrait de ce premier tome est de poser les bases de l’intrigue en répondant à la fameuse question que tout à chacun se pose en lisant le titre : « Qu’est-ce que les Outrepasseurs ? » et à celle qu’induit le résumé : « Pourquoi diable des fés pourchassent-ils ces fameux Outrepasseurs ? » et également à celle que fait naitre le rabat de la première de couverture : « Pourquoi y a-t-il un renard ? ». 

Je pense que l’adjectif utilisé sur la quatrième de couverture pour qualifier la saga s’applique parfaitement à ce premier tome : envoutant. Dès les premiers mots, le lecteur se voit happé dans un univers magique mais pas féérique pour autant : mystère et sauvagerie rythment cette histoire qui prend rapidement la forme d’un retour aux origines. Car c’est la grande surprise de ce roman : il jongle entre deux époques, celle de Peter et celle des premiers Outrepasseurs, quoique ces derniers puissent être. Et pour la passionnée d’histoire médiévale et de théologie que je suis, me retrouver dans les années 1200 aux côtés d’un moine alors que je ne m’y attendais pas du tout est tout simplement fantastique, d’autant plus qu’on sent la volonté de réalisme de l’auteur. Une fois plongée dans cette histoire, il m’était parfaitement impossible d’en sortir … et je dois bien avouer l’avoir d’ores et déjà relu tellement il m’a plu !

Ce qui est assez formidable dans ce récit, c’est que le lecteur découvre absolument tout en même temps que Peter : contrairement à d’autres romans du même genre, pas d’explications parallèles pour permettre au lecteur de mieux saisir ce que les personnages ne comprennent pas encore. Ici, nous nageons en plein inconnu, et je dois admettre qu’à ma seconde lecture, j’étais tout aussi éberluée que la première fois au fur et à mesure que l’histoire avance. Les pièces du puzzle se mettent en place vraiment lentement, sans que rien ne permette de les voir arriver, et la surprise est totale à chaque nouvelle phase du dénouement … Enfin, si on peut parler de dénouement. Car finalement, une fois la dernière page tournée, on a certes des réponses à nos interrogations premières, mais on se retrouve avec de nouvelles questions, encore plus nombreuses que les précédentes. Mais étrangement, ce n’est absolument pas frustrant. Juste … normal. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais j’ai le sentiment que ces questions font parties « du jeu », et par conséquent, elles ne me rendent pas complétement folle de frustration comme cela peut parfois être le cas.

Mais une histoire, aussi merveilleuse soit-elle, ne vaut rien sans la narration qui va avec ! Et sur ce point-là, rien à redire : la plume de Cindy est juste époustouflante ! Elle fait littéralement vivre ses personnages au travers des mots : les émotions sont retranscrites avec tellement de finesse, les dialogues avec tellement de spontanéité et les actions avec tellement de dynamisme qu’il suffit presque de fermer les yeux pour voir l’histoire se dérouler devant nous. C’est une narration vraiment agréable à lire, très fluide et très imagée, mais le détail qui fait toute la différence, c’est que Cindy n’est pas tombée dans l’excès qui guette les auteurs jeunesses : faire trop facile à lire. Nous avons ici un style certes avenant pour les jeunes lecteurs – pas de subjonctif plus-que-parfait imbuvable – mais tout de même suffisamment soutenu pour satisfaire également les plus grands. C’est à mes yeux un point vraiment positif de ce récit : proposer une véritable alternative entre les romans pour adolescents pleins de niaiseries et les récits pour adultes parfois trop violents. Le juste milieu, voilà ce que propose ce récit !

En bref, une histoire captivante, envoutante, passionnante, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un univers aussi merveilleux que sombre, aussi magique que violent, qui permet à ce récit de se démarquer des autres romans fantastiques pour adolescents. Un livre que je conseille fortement à tous ceux qui aiment les mystères et les secrets, à tous ceux qui trouvent que Disney a décidément bien trop édulcoré les contes et les légendes. Certains trouveront peut-être que ce tome d’introduction est un peu lent, mais personnellement, je trouve que c’est justement cette « lenteur » qui fait toute sa richesse : le calme avant la tempête qui, je n’en doute pas, secouera le second tome …

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

2 commentaires: