samedi 21 octobre 2017

Tag PKJ - La rentrée



Tag PKJ - La rentrée

 Contrairement à ce que les apparences peuvent laisser penser, je ne suis absolument pas en retard pour effectuer ce tag … En effet, la session pédagogique de rentrée de ma formation par correspondance a eu lieu cette semaine ! Je pense que vous connaissez le principe des tags PKJ : il suffit de citer un livre lu pour chaque proposition, sans réutiliser deux fois le même livre. C’est parti !

- Mes réponses au tag -

1. Un livre qui se passe dans une école.


 Excepté deux ou trois chapitres, l’intégralité de l’histoire de Qui es-tu Alaska ? de John Green se déroule au cœur d’un pensionnat. Pour le personnage principal, même les vacances ont lieu au sein de l’école, donc je pense ne pas pouvoir trouver de livre plus approprié.

2. Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez.


 Dans Charlie+Charlotte de Shannon Lee Alexander, Charlie et ses camarades de classe, scientifiques acharnés, accueillent avec … froideur leur nouvelle professeure de littérature. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette malheureuse enseignante incomprise par ses élèves va avoir une place de choix dans l’intrigue !

3. Un livre où le héros entre dans la vie active.


 J’ai été obligée d’aller piocher dans mes lectures pré-ouverture de blog pour trouver un livre correspondant à cette proposition ! Ainsi, dans le tome 7 de La petite maison dans la prairie, Laura Ingalls Wilder occupe son tout premier poste d’institutrice.

4. Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie.


Dans Pour toujours … jusqu’à demain de Sarah Dessen, Macy travaille dans une bibliothèque durant l’été, et forcément, de nombreuses scènes se déroulent dans son lieu de travail estival … d’autant plus que la relation avec ses collègues est importante dans l’intrigue !

5. Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture.


Sur la couverture du cinquième tome de La petite maison dans la prairie, Laura et Marie tiennent chacune un livre ! (J’avoue, j’ai eu énormément de mal à trouver, donc tant pis, j’utilise deux tomes d’une même saga)

6. Le premier livre que vous avez lu une fois vos vacances terminées.

 
Le premier livre que j’ai lu début septembre (date à laquelle j’ai commencé à bosser mes cours) fut Aux petites heures de la nuit de Flo Renard.

7. Un livre « one-shot » de plus de 500 pages.


C’est une honte de m’obliger à aller piocher dans mes lectures scolaires, et encore plus de me contraindre à sélectionner le Voyage au bout de la nuit de Céline, ouvrage qui m’a littéralement fait plongée dans la dépression (mais qui m’a apporté un joli 17/20 au contrôle de lecture, pour compenser, surement) !

8. Un livre que vous avez lu pour l'école et que vous avez aimé.

 
Une petite dose de Zola, car on n’en a jamais assez ! Nana, je l’avais lu en première il me semble, et il m’avait vraiment intéressée, comme tous les autres ouvrages de Zola qu’il m’a été donné de lire jusqu’à présent d’ailleurs !

9. Un livre avec une belle histoire d’amitié.


Cette fois-ci, le plus difficile fut de choisir parmi toute la ribambelle d’idées qui me venaient à l’esprit ! Finalement, mon choix s’est donc porté sur Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer parce qu’à mes yeux, cette histoire est véritablement avant tout une magnifique histoire d’amitié.

10. Un livre avec un personnage « intello ».

 
Auden, personnage principal d’En route pour l’avenir de Sarah Dessen, est l’adolescente parfaite et brillante par excellence, qui potasse ses livres de cours pendant tout l’été précédant son entrée à l’université …

11. Un livre qui est la réécriture d’un classique.

 
Une amie m’avait prêté ce livre en seconde (déjà, que le temps passe vite !). Il s’agit de Juliette forever de Stacey Jay, qui est, on s’en doute, une réécriture de Roméo et Juliette de Shakespeare. Cela me fait d’ailleurs penser que je le relirai volontiers !

12. Un livre qui se déroule au 19ème siècle.


 Encore un petit peu de Zola avec le Bonheur des Dames, une magnifique histoire d’amour mais aussi un récit particulièrement affolant sur l’essor des grands magasins et la naissance de la société de consommation !

13. Un livre avec une carte.


Chaque tome de l’immense et merveilleuse saga La guerre des clans d’ErinHunter est précédé par deux cartes présentant le territoire de ces chers chats sauvages : une selon leur point de vue et une selon le note.

14. Un livre avec un titre en anglais.


J’aurai bien aimé vous présenter un ouvrage moins connu mais … c’est le seul livre que j’ai lu dont le titre est en anglais, en fait. A part les livres en VO, bien sûr, mais ça aurait été de la triche ! J’ai donc choisi le premier tome d’Hunger Games de Suzanne Collins pour cette dernière catégorie du tag !

N’hésitez pas à répondre vous aussi à ce tag !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire