samedi 14 avril 2018

Whisper, tome 1 : Libres comme le vent - Carola Wimmer


Whisper1, Carola Wimmer
Libres comme le vent

Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 185
Résumé : Mika est furieuse ! Comme elle a des mauvaises notes à l'école, ses parents l'ont envoyée passer l'été à réviser dans le haras de sa grand-mère ! Mais la jeune fille réussit à échapper à la surveillance stricte de cette dernière et fait la connaissance d'un magnifique cheval, nommé Whisper. Réputé indomptable, l'étalon est hélas destiné à l'abattoir. Pour prouver la valeur de son compagnon et le sauver, Mika va devoir apprendre à monter et gagner avec lui le plus grand concours d'équitation de la région...

Un grand merci aux éditions Castelmore pour l’envoi de ce volume et à la plateforme Babelio pour avoir rendu ce partenariat possible.

- Un petit extrait -

« Elle esquisse alors un pas dans sa direction. Tout à coup, Whisper devient le miroir de Mika : lui aussi fait un pas en avant. Lentement, un pas après l’autre, ils finissent par se rencontrer. Et, quand Whisper donne un petit coup de nez contre la main de Mika, elle lui flatte l’encolure, un grand sourire aux lèvres. »

- Mon avis sur le livre -

Bien souvent, entre lecteurs, on se pose la question « quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture ? ». Pour moi, la réponse est simple, elle ne me demande pas une seule seconde de réflexion : il s’agit indéniablement de la saga Grand galop. Je ne me souviens plus vraiment comment, du haut de mes sept ans tout craché, j’ai découvert ces petits livres, mais une chose est certaine : ce sont eux qui ont fait de moi la passionnée de lecture et d’équitation que je suis désormais. Je les dévorais, les relisais inlassablement, et faisais les yeux doux à mes parents pour qu’il m’achète rapidement le tome suivant lorsque j’avais terminé le dernier qu’ils venaient de m’offrir. Et je l’admets volontiers : aujourd’hui encore, il m’arrive d’en sortir un de l’étagère pour me replonger dans ces histoires qui me redonnent toujours le sourire. Vous comprendrez donc pourquoi je n’ai pas pu résister à ce premier tome lorsque Babelio me l’a proposé : un roman jeunesse avec des chevaux, c’est tout simplement ma madeleine de Proust littéraire, on va dire !

 Pas facile d’être la fille de deux éminents scientifiques, surtout quand on ne se sent pas à sa place sur les bancs de l’école ! Mika s’en accommodait toutefois plutôt bien … jusqu’à ce que la terrible annonce tombe. Elle redouble sa cinquième. Ses parents décident alors de l’envoyer durant l’été chez sa grand-mère maternelle, dont elle ignorait jusqu’alors l’existence, afin de la remettre sur le droit chemin. C’est résignée et furieuse que Mika arrive chez cette illustre inconnue, propriétaire d’un haras. Mais lorsque Mika fait la connaissance de Whisper, un magnifique étalon aussi majestueux que dangereux, elle cesse de considérer l’écurie comme une prison et s’ouvre progressivement au monde de l’équitation …

On ne va pas se mentir, l’intrigue est tout sauf originale : une jeune fille rebelle qui se découvre un lien fusionnel avec un étalon indomptable, qui va apprendre à monter en quelques semaines pour gagner un concours qui permettra de sauver le haras familial ... L’histoire est donc plutôt banale - pour ne pas dire clichée - aux yeux d’un adulte ayant déjà croisé de très nombreux récits similaires … mais ce roman a tout pour plaire aux plus jeunes (ou à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant) ! C’est en effet un livre dans lequel on ne s’ennuie jamais : il se passe toujours quelque chose, il n’y a pas de temps morts, on dévore chaque chapitre comme on engloutit un gâteau au chocolat ! Quelques petites touches d’humour par-ci par-là, mais également quelques moments plus « sérieux », plus profonds … un équilibre idéal entre action et émotions, entre distraction et réflexion. L’ouvrage étant destiné aux petits lecteurs à partir de 8 ans, la narration est bien évidement assez simples et les dialogues assez courts, mais tout ceci joue parfaitement son rôle : raconter l’histoire de cette jeune fille intrépide et obstinée, prête à tout pour sauver ce bel étalon incompris, même à apprendre à monter à cheval alors qu’elle n’avait jamais mis les pieds dans une écurie auparavant … 

C’est avant tout, on s’en doute, une jolie histoire d’amitié entre une adolescente rebelle mais sensible et un cheval qui a perdu toute confiance en l’homme. Ce que j’ai énormément aimé dans ce livre, c’est qu’il y a une explication derrière ce « lien fusionnel » : Mika est la seule à ne pas voir Whisper comme « le digne héritier d’Halla, légende du saut d’obstacle », donc non pas comme un simple instrument pour se hisser à la première place d’une compétition, mais bien comme un ami, comme un être sensible et intelligent, avec ses peurs et ses envies … Et j’aime ce message : monter à cheval, c’est avant toute chose le respecter et l’aimer … et s’occuper de lui, pas comme Michelle, la pimbêche du club qui laisse aux autres la « corvée » de brosser son cheval lorsqu’elle a fini de monter ! Le vieux Kaan, entraineur mis au rebut à cause de ses méthodes trop « douces », pas assez compétitives, se fait le médiateur de cet enseignement. C’est un personnage que j’apprécie énormément, d’ailleurs, il fait un peu « vieux sage indien » ! Mais c’est indéniablement la petite Tinka que j’aime le plus : elle est passionnée d’équitation, et elle forme un si beau duo avec son facétieux poney Archibald ! 

Mais c’est aussi une sacrée histoire d’aventure ! J’avais beau savoir que tout allait bien se terminer, que Mika et Whisper allaient devenir les meilleurs amis du monde, allaient sauver le haras en gagnant un concours, et que rien ne pourra les séparer … et bien il m’est arrivé d’en douter. En moins de deux-cent pages, l’auteur parvient à nous happer et à nous faire passer par toute une ribambelle d’émotions. A chaque coup de théâtre, à chaque obstacle qui se dressait sur le chemin de nos deux amis, j’avais le cœur battant, je me demandais comment ils allaient bien parvenir à s’en sortir. J’ai eu les larmes aux yeux, parfois. J’ai souris, souvent. Malgré la différence d’âge, malgré même la différence de caractère, je me suis rapidement identifiée à la petite Mika … et du coup, je vivais toutes ses aventures comme si c’était les miennes ! Imaginez donc à quel point ce livre plaira à toutes les petites filles et à tous les petits garçons à qui est destiné ce livre ! Je pense en effet que, bien que le personnage principal soit une fille, ce livre peut vraiment convenir à tous les enfants sans exception … en particulier à ceux qui aiment les chevaux et l’équitation !

En bref, un premier tome vraiment sympathique, qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite afin de retrouver Mika et Whisper, à qui on s’attache tellement rapidement ! Une belle histoire d’amitié riche en rebondissements, avec une tension dramatique croissante, qui ravira tous les petits cavaliers en herbe ! Porteur d’un joli message de respect envers les animaux, ce livre évoque aussi les secrets familiaux, la volonté de rendre ses parents fiers de soi … des thématiques importantes qui se cachent très habilement derrière une histoire apparemment légère. Si les adultes regretteront sans doute la « banalité » de l’intrigue, les plus jeunes tomberont sous le charme de ce roman palpitant qui les fera passer des rires aux larmes d’une page à l’autre ! Si vous avez un petit neveu ou une petite filleule qui aime lire et qui aime les animaux, n’hésitez pas à leur offrir ce livre qui les passionnera !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire