lundi 19 décembre 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu - Cassandra O'Donnell



Le monde secret de Sombreterre1, Cassandra O’Donnell
Le clan perdu

Editeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 202
Résumé : Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?

- Un petit extrait -

« La vieille femme lui lança un regard perplexe. Elle était femme de ménage depuis près de trente ans et avait pour tâche de nettoyer le hall d’entrée, les toilettes et les escaliers de cet immeuble de bureaux avant l’arrivée des employés. Et en trente ans, elle avait eu le temps de voir toutes sortes de choses : des disputes, des fêtes, des gens déguisés en extra-terrestres et même en clowns… Mais jamais elle n’avait vu une gamine aussi étrange. »

- Mon avis sur le livre -

A partir du moment où j’ai reçu ce petit roman jeunesse, je n’avais qu’une envie : découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si colorée et si douce à la fois, ce qui se tramait derrière ce résumé aussi mignon qu’intrigant. Cependant, je n’osais pas me lancer pour la simple et bonne raison que la suite n’est pas encore sortie et que je suis – parait-il – invivable lorsque j’attends les suites. Aussi, je m’étais presque résignée à attendre que la série soit terminée pour enfin découvrir la plume de l’auteur, dont tous les lecteurs ne cessent de chanter les louanges. J’ai toutefois changé d’avis puisque Cassandra sera présente au Salon du livre de Colmar et que je n’aime pas rencontrer des auteurs sans avoir déjà lu un de leurs livres. Je me suis donc préparée psychologiquement à souffrir d’une frustration extrême une fois la dernière page tournée, et je me suis confortablement installée dans mon lit pour une lecture qui promettait d’être terriblement réconfortante …

Victor, douze ans, vit dans une famille d’accueil adorable et passe ses journées en compagnie de son meilleur ami Lucas. A vrai dire, il serait plus juste de dire, « son unique ami Lucas » … Car Lucas est bien le seul à l’accepter tel qu’il est, c’est-à-dire persuadé que les fantômes et les monstres existent. Et il a d’excellentes raisons pour croire à cela puisque Victor voit ces-dits fantômes et monstres. Et quand la très jolie mais très bizarre Alina débarque dans sa classe, avec une horrible bestiole sur l’épaule et des histoires fabuleuses mais terrifiantes à raconter, Victor sait que tout est en train de basculer …

En l’espace de quelques mots à peine, je pouvais d’ores et déjà déclarer haut et fort que j’allais littéralement dévorer ce tout petit roman à la couverture pétillante et à la narration dynamique. Le lecteur est directement plongé dans le vif du sujet, dans le cœur de l’action, et on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte, on avale les chapitres sans y faire attention. Il n’y a aucun temps mort, aucune longueur, le rythme est vraiment très entrainant ! La narration est très fluide, les phrases coulent toutes seules, les dialogues sont vivants, c’est tellement agréable de se retrouver face à une plume si naturelle et sans prise de tête ! Une des choses que j’ai particulièrement appréciée dans ce récit, c’est que malgré les dangers qui planent au-dessus de la tête de nos petits héros, ils n’en restent pas moins des jeunes adolescents qui se chamaillent, font des bêtises … Certaines situations ou discussions m’ont littéralement fait pleurer de rire tellement c’était mignon à souhait. 

Quant à l’histoire en elle-même … je n’ai absolument rien à redire ! Des mystères, de l’action, de l’amitié, de l’humour … tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. Si ce premier volume se déroule dans notre monde, l’irruption des monstres venus de Sombreterre et les descriptions que nous offre Alina au sujet de ce monde nous mettent l’eau à la bouche, et le lecteur est sans cesse partagé entre l’envie folle de découvrir cet univers et la crainte des créatures qui s’y promènent …. Les personnages sont terriblement attachants, et il est très facile de s’identifier à l’un ou à l’autre. J’ai vraiment apprécié l’amitié, à la fois naturelle et complexe, qui lie ces trois enfants : on sent qu’entre Lucas et Alina, quelque chose va se jouer, et qu’entre Victor et Alina se trouve un lien fort et ancestral. L’histoire est simple mais efficace : il y a le danger, la magie, le mystère … Ce premier tome d’introduction met l’eau à la bouche et nous vend du rêve pour la suite !

Petit plus de ce roman : les magnifiques illustrations qui ponctuent le récit. Un véritable régal pour les yeux ! En plus de permettre au lecteur de mieux se représenter les personnages, les dessins de Jérémie Fleury mettent en scène les étapes cruciales de l’intrigue. Un style aussi épuré que précis, j’adore ! En bref, un premier tome qui tient parfaitement ses promesses : de la magie, du mystère, de la douceur, de l’humour … Ce livre est idéal pour tous les lecteurs : des plus jeunes encore récalcitrants à la lecture aux plus grands qui souhaitent passer un bon moment de détente en compagnie d’un roman sans prise de tête, de ceux qui sont encore en plein apprentissage de la lecture à ceux qui sont familiers de ce loisir. Bref, ce livre est tout simplement adorable et j’ai terriblement hâte de découvrir la suite !

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons
(plus d’explications sur cet article)

2 commentaires: